Stage de Qi Gong « Liu Zi Jue »

Six sons thérapeutiques

 Pour améliorer les fonctions des organes intérieurs

 Dimanche 27 janvier 2019, à Saint-Cyr en Val

Par Lili CHEN

Description :

Liu Zi Jue 六字诀 ou « Six sons thérapeutiques » est une des pratiques courantes du Qi Gong traditionnel, axé sur le travail de la respiration avec les sons, basé sur les principes et la théorie intrinsèques de la médecine traditionnelle chinoise : les « Cinq Éléments », les « Cinq Viscères » et « les six entrailles » et le « Yin-Yang ». Les techniques consistent à coordonner les mouvements lents, les visualisations intérieures et les respirations avec prononciation des sons spécifiques ainsi : 噓 Xu – Foie, He – Cœur,Hu – Pancréas, Si – Poumon, Chui – Rein et Xi – Trois Réchauffeurs.

Les sons émis par les cinq premières syllabes pénètrent successivement chaque organe visé, et provoquent des vibrations et des résonances de l’organe et les entrailles en correspondants. Le son émis par la dernière syllabe XI transperce le méridien Triple Réchauffeur et fait vibrer tous les organes internes en concordance pour débloquer, réguler, stimuler et fortifier les circulations énergétiques du corps afin de préserver et maintenir la santé et la forme.

La création de Liu Zi Jue remonte à plus de 1500 ans.  Ses techniques ont été façonnées, restructurées et améliorées par des grand-Maîtres Qi Gong – Médecins traditionnels chinois.

Cette version moderne est le fruit de la recherche du Dr. Ma Li-Tang 马礼堂 (1903-1989), à partir de son expérience, en tant que médecin traditionnel chinois renommé, grand-maître des arts martiaux et du Qi Gong reconnu. Il a créé et a compilé une série de méthodes (techniques) de Qi Gong qui s’intitulent aujourd’hui le « Ma Li-Tang Yang Sheng Gong 马礼堂养生功 », dont les plus connus :

  • Liu Zi Jue 六字诀 – Six sons thérapeutiques
  • Xi Sui Jin Jing 洗髓金经 – Purification des moelles osseuses
  • Taiji Gong 太极功
  • Xi Gong 行功 – Marche de Qi Gong
  • Wo Gong 卧功 – (Qi Gong en posture allongée)

Dans les années 1950, au titre de médecin invité du Sanatorium de Wan Shou Shan à Beijing pour hauts fonctionnaires, il a introduit le Liu Zi Jue dans l’application clinique comme techniques de soin pour les patients. Après la « Révolution culturelle », dans les années 1980 jusqu’à la fin de sa vie, il consacrait son temps à enseigner et à diffuser le Qi Gong « Six sons thérapeutiques » au grand public.

Le Liu Zi Jue est reconnu parmi les grands classiques de Qi Gong le plus pratiqué en Chine et à l’étranger comme des moyens pour renforcer l’organisme et le système immunitaire afin de retrouver l’équilibre et le bien-être du corps et de l’esprit.

 Programme : 

Découvrir et approfondir le Qi Gong Liu Zi Jue – « Six sons thérapeutiques » pour améliorer les fonctions des organes intérieures

 Informations pratiques

  • Dates et Horaires : dimanche 27 janvier 2019, 9h-12h et 14h-17h
  • Lieu : Salle des fêtes de Saint-Cyr en Val (Rue André Champault, 45590 Saint-Cyr-en-Val)

 Tarif : 

 60 € pour les adhérents, 70 € pour les non-adhérents.

Renseignement :

 Auprès de Lili CHEN

Télécharger la plaquette et la fiche d’inscription.

Ouvert à tous et nombre de places limitées.

Date limite d’inscription : Le vendredi 25 janvier 2019.

Cet article a été publié dans Stages. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.