Bao Yi – Le nouveau nom de notre association

Chers adhérents et sympathisants,

Désormais notre association France Chine du Loiret a officiellement un nouveau nom : « Bao Yi » depuis la parution au Journal Officiel du 19 nov. 2011.

« BaoYi » est un terme chinois, extrait du livre « La Voie et sa vertu » (Tao De Jing) de Lao Zi (fondateur du Taoïsme).

« Bao » signifie « embrasser », « Yi » signifie « Un » au sens propre et « Origine », « Unité », « Voie » au sens figuré. Donc, Bao Yi, mot à mot veut dire « Embrasser l’Un », et « Le Retour à la Unité » ou bien «  Le Retour à l’origine ».

Lao Zi nous enseignait dans le chapitre 42 du Livre son concept du cosmos:

« De la Voie naquit un
D’un deux
Et de deux trois engendrant dix mille …»

Dans le chapitre 39 du Livre sa vision de l’Un :

«Voici ce qui jadis atteignit l’Un :
Le Ciel atteignit l’Un et devint clair
La Terre atteignit l’Un et devint calme
Les Esprits atteignirent l’Un d’où leur pouvoir,
Les cours d’eau atteignirent l’Un et se remplirent
Les êtres atteignirent l’Un  et se multiplièrent… »

Et dans le chapitre 22 du Livre sa notion de Bao Yi (embrasser l’Un) :

« …
Le Sage embrasse l’Un, à toute créature
Devenant un modèle… »

A travers la notion de Bao Yi, Lao Zi nous indiquait le chemin de retour à l’unité et à l’origine, le cheminement vers la Voie.

Embrasser l’Un dans son unité indissoluble est l’ultime objectif des sages, des lettrés et de tous ces Chinois qui aimeraient atteindre ce but dans leur recherche et évolution personnelles. C’est le chemin du centrage, de l’ancrage, du retour à l’origine, à l’unité. C’est le chemin pour atteindre la Voie et pour retrouver la sagesse, la sérénité, la paix intérieure…

Embrasser l’Un est l’objectif de l’association Bao Yi. Rejoignez-nous et prenons ensemble la voie qui mène à la sagesse.

Bien à vous

Lili CHEN

Cet article a été publié dans Association avec les mots-clefs : . Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.