Description
Chan Mi-Gong signifie en chinois « Le Qi Gong d’origine bouddhiste de l’école de Zen et de l’école de Mi (tibétaine) ». Il a été transmis au sein de la famille du Grand Maître LIU Han-Wen depuis sept générations.
À la fin des années 50 et au début des années 60, le maitre LIU Han-Wen qui était médecin a déjà commencé à enseigner et à transmettre le Chan Mi Gong aux milieux médicaux, à ses parents, aux hôpitaux des sports et au centre de convalescence à Shenyang et à Dandong de la province de Liaoning. Interrompu par la « Révolution culturelle », la révélation (apparition) de Chan Mi Gong au grand public remonte à 1980, et aussitôt il s’est propagé à travers toute la Chine.
Le Chan Mi Gong se compose d’une méthode de base (Techniques fondamentaux) -Zhu Ji Gong 筑基功 suivie de cinq méthodes différentes :
- Shuang Gong 双云功: Méthode cultiver, canaliser et émettre le Qi pour le soin
- Hui Gong 慧功: Qi Gong de l’intelligence
- Tu Na Qi Fa 吐纳气法: Méthode à évacuer la toxine et capter l’énergie de l’univers (Technique de purification et de tonification)
- Yn Yng He Qi Fa 阴阳和气法: Méthode à harmoniser le Qi Yin/Yang
- Xi Xin Fa 洗心法Méthode à Purifier le cœur (esprit)
Et les techniques spécifiques 派生功法 :
- Jiang Ya Fa 降压功: Qi Gong pour baisser l’hypertension
- Jiao Zhen Jin Shi Yan 矫治近视眼 : Qi Gong pour améliorer la vue
Il se caractérise par :
- Les postures debout, allongée ou assise : alignement des points d’acupuncture afin de trouver l’axe énergétique du corps.
- Des mouvements lents au niveau de la colonne vertébrale avec des respirations profondes.
- L’intention (esprit) et la conscience : Intériorisation, visualisation, imagination et relaxation dans un état de conscience intérieure et de lâcher-prise.
Le Chan Mi Gong a pour objectif d’assouplir, de purifier et de régénérer la colonne vertébrale en profondeur jusqu’à la moelle épinière, de faire circuler l’énergie dans le corps tout entier et de découvrir le corps énergétique et la conscience profonde de soi-même.
Le Chan Mi Gong fait partie des Qi Gong traditionnels les plus internes, profonds et puissants.