Planning des stages 2021-2022
Dimanche 5 décembre 2021 | |||
Découvrez la méditation bouddhiste Chan 禅 – S’ouvrir à la conscience et à l’énergie cosmiques | 9h – 12h | Salle au 1er étage du château de la Motte de St. Cyr en Val | |
Taiji Quan – Le 13 potentiels du Taiji 太极十三势 – le stage est annulé | 9h – 12h et 14h – 17h | Salle Multi-activités du gymnase de St. Cyr en Val | |
Qi Gong – anticancer de Guo Lin 郭林抗癌功 | 9h – 12h et 14h – 17h | Salle Multi-activités du gymnase de St. Cyr en Val | |
Qi Gong – Xi Sui Jing (Purification de la moelle osseuse, 洗髓经) | 9h – 12h et 14h – 17h | Salle au 1er étage du château de la Motte de St. Cyr en Val | |
Stage d’été 2021 | |||
Régénérez votre corps et votre esprit : Taiji Quan, Qi Gong, Méditation et Relaxation | Du dimanche 8 au samedi 14 août 2020 | Temple tibétain -Paldenshangpa La Boulaye |
Télécharger : le planning des stages 2020-2021.
Descriptions des stages
«Yi Quan 意拳»
Architecture (Structure) du corps énergétique
Yi Quan 意拳, « Boxe de l’intention » ou Da Cheng Quan 大成拳(Boxe du Grand Accomplissement), est un art martial contemporain chinois fondé par le Maître Wang Xiang-Zhai (1890-1963).
À l’âge de 14 ans, il commença à pratiquer les différents arts martiaux pour renfoncer sa santé. Dès 18 ans, pour perfectionner son art, il parcourut la Chine à maintes reprises en quête de l’essence des arts martiaux auprès de nombreux grands maitres. À chaque rencontre (apprentissage, échange et confrontation), il puisa la quintessence en théorie et pratique des arts martiaux. Vers l’âge de 35 ans, il fonda le Yi Quan. À l’âge 50 ans, il avait acquis une grande notoriété. Il obtint alors le surnom de « Main du Pays » et son art porta le nom de Da Cheng Quan 大成拳 (Boxe du Grand Accomplissement).
Une des caractéristiques de Yi Quan est l’absence de formes Taolu 套路 et de règles 招法 préétablies depuis des siècles au sein des arts martiaux traditionnels chinois. Il met en avant l’entrainement de l’esprit et de l’intention par la posture Zhan Zhuang. Il se travaille en lenteur avec alternance de la tonicité et de la décontraction à travers la technique Shi Li (essayer la force).
Son but est de structurer le corps énergétique afin de développer une force dite multidirectionnelle ‘Hun yuan li 浑圆力 ’. Cette force est source de santé, de bien-être, et aussi d’efficacité et de puissance pour le combat.
Les techniques de Yi Quan sont :
- Zhan Zhuang站桩: Posture pour « cultiver la vie (la santé) »
- Shi Li 试力: Essai de force
- Marche 步法: Déplacement
- Fa Li 发力: Emission de force
- Shi Sheng 试声: Essai de son
- Tui Shou 推手: Pousser les mains
- San Shou 散手: Combat
Ces techniques comportent une dimension martiale et une dimension médicale. À partir des années 1950, le Maitre Wang Xiang-Zhai n’enseigna plus que les techniques de l’aspect de santé dans les hôpitaux et les parcs publics à Beijing et dans la province de Hebei.
Télécharger: le programme et la fiche d’inscription.
« Xi Sui Jing 洗髓经 »
Qi Gong pour purifier la moelle osseuse
Selon les récits historiques, le Xi Sui Jing et le Yi Jin Jing (易筋经) auraient été transmis par Dharma, un moine indien arrivé en 526. Il est le fondateur de la branche Chan (Zen) du bouddhisme chinois. Comme l’exercice du Chan (zen, méditation) requiert de garder une posture assise et immobile pendant de longues durées, les moines pratiquent ces deux disciplines pour assouplir et régénérer leur corps après la méditation. Ils ont contribué à l’évolution du Xi Sui Jing et du Yi Jin Jing en les modifiant, perfectionnant et complétant par la pratique.
Considérés comme deux ‘Trésors’ les plus précieux du temple Shaolin, ils ont été transmis de génération en génération dans le secret par les grands moines. Ceux-ci ont été révélés dans le « Neigong Tushou » (Illustrations des techniques internes – Qi Gong internent) publiés en 1858.
Le Xi Sui Jing se caractérise par une posture assise avec des mouvements qui s’enchaînent en continu, alternant souplesse et étirement en concomitance avec une respiration profonde et une conduite de l’énergie vitale (QI) par l’intention (Esprit) pour purifier les muscles et les organes jusqu’à la moelle osseuse, d’où l’origine de son nom, afin de faire circuler l’énergie dans le corps entier et d’avoir une bonne santé.
Télécharger le programme et la fiche d’inscription.
« Treize potentiels du Taiji »
太极十三势
Pour accéder la quintessence de Taiji Quan
Le « Taiji Shi San Shi 太极十三势» signifie : « Treize Postures » ou « Treize Principes » qui peuvent être distinguées en deux catégories : « Huit Portes八门 » et « Cinq Pas 五步».
La première « Huit Portes 八门» représente les huit directions fondamentales de l’action correspondant aux huit mouvements techniques de base du Taiji Quan: parer 掤 Peng, tirer 捋 Lui, presser 挤 Ji, appuyer 按An, saisir采 Cai, fendre 挒 Lie, frapper du coude 肘 Zhou et frapper de l’épaule 靠 Kao.
La seconde « Cinq Pas 五步» correspond à cinq déplacements stratégiques qui représentent les cinq éléments primaires composant notre univers : avancer 前进- Métal, reculer 后退 Bois, Regarder à gauche. 左顾 – Eau, regarder à droite 右盼- Feu et garder le Milieu 中定.
C’est sur la base de ces huit schémas de mouvements et cinq déplacements stratégiques, qu’est construit le Taiji Quan. Les « Treize Postures » sont la pierre angulaire et les racines de base de tout le Taiji Quan.
Ce stage s’adresse aux pratiquants du Taiji Quan et des autres arts martiaux, débutants et avancés.
L’objectif du stage est à découvrir et approfondir le Taiji «Treize Postures du Taiji Quan», à éclairer les significations et techniques d’application martiale et énergétique dans l’enchaînement afin d’accéder à la quintessence de Taiji Quan.
Télécharger le programme et la fiche d’inscription.
« Hui Gong 慧功 »
Qi Gong pour améliorer les fonctions du cerveau
Le « Hui Gong 慧功 » est une méthode parmi les 5 fondamentaux du Chan Mi Gong 禅密功.
Hui 慧 en chinois signifie: intelligence, claire voyance, et sagesse, Gong 功 signifie : travail, pratique, exercice.
Le « Hui Gong » peut être pratiqué en différentes postures, debout, assise ou allongée, dans un état de conscience intérieure, en associant la visualisation, la contemplation, et l’imagination avec différents mouvements de la colonne vertébrale.
À travers les différentes techniques à mouvoir la colonne vertébrale, le « Hui Gong » stimule directement la moelle épinière, les neurones, et le système nerveux, pour améliorer les fonctions physiologiques du cerveau, éviter sa dégénérescence, et obtenir la concentration, la mémoire…
Étant dans un état de conscience intérieure, voire dans un état de relaxation ou de méditation, pendant la pratique de Hui Gong, qui permet à l’individu d’améliorer le psychisme et le mental, afin d’obtenir la détente, la bonne humeur, l’antidouleur, l’antistress, l’anti dépression, le bien-être…
Le « Hui Gong » est efficace pour l’être humain à s’ouvrir à l’univers pour capter les énergies du Ciel et de la Terre et afin de régénérer le corps et l’esprit en profondeur.
La technique du « Hui Gong » est simple. Elle est accessible à tous les âges et convient à tout public.
Télécharger le programme et la fiche d’inscription.
Méditation (Jing Zuo 静坐)
S’ouvrez à la conscience et à l’énergie cosmiques
Télécharger la fiche d’inscription du stage à la découverte de la méditation bouddhiste Chan, 5 décembre 2021.
Et la fiche d’inscription du stage d’approfondissement de la méditation bouddhiste Chan chinois en mai 2019.
« Six Sons Thérapeutiques »
du Dr. Ma Li-Tang
(马礼堂六字诀)
Qi Gong pour améliorer les fonctions des organes internes
Liu Zi Jue 六字诀 ou «Six sons thérapeutiques» est une des pratiques courantes du Qi Gong traditionnel pour améliorer les viscères, axé sur le travail de la respiration avec les sons, basé sur les principes et la théorie intrinsèques de la médecine traditionnelle chinoise +: les « Cinq Éléments », les « Cinq Viscères » et « les six entrailles » et le « Yin-Yang ». Les techniques consistent à coordonner les mouvements lents, les visualisations intérieures et les respirations avec prononciation des sons spécifiques ainsi: 噓 Xu – Foie, 呵 He – Cœur, 呼 Hu – Pancréas, 呬 Si – Poumon, 吹 Chui – Rein et 嘻 Xi – Trois Réchauffeurs.
Les sons émis par les cinq premières syllabes pénètrent successivement chaque organe visé, provoquent des vibrations et des résonances qui se propagent en suite dans le méridien et les entrailles en correspondants. Le son émis par la dernière syllabe XI transperce les Triples Réchauffeurs, puis se propage dans tous les viscères et y crée des vibrations et des résonances. Par conséquent, les six sons font vibrer le corps tout entier pour débloquer, réguler, stimuler et fortifier les circulations énergétiques afin de préserver et maintenir la santé et la forme.
La création de Liu Zi leftonte à plus de 1500 ans. Ses techniques ont été façonnées, restructurées et améliorées par des grand-Maîtres Qi Gong – Médecins traditionnels chinois. Cette version moderne est le fruit de la recherche du Dr. Ma Li-Tang马礼堂 (1903-1989), à partir de son expérience, en tant que médecin traditionnel chinois renommé, grand-maître des arts martiaux et du Qi Gong reconnu. Il a créé et a compilé une série de méthodes (techniques) de Qi Gong qui s’intitulent d’aujourd’hui le « Ma Li-Tang Yang Sheng Gong 马礼堂养生功», dont les plus connus:
- Liu Zi Jue六字诀 – Six sons thérapeutiques
- Xi Sui Jin Jing 洗髓金经 – Purification des moelles osseuses
- Taiji Gong太极功
- Xi Gong 行功 – Marche de Qi Gong
- Wo Gong卧功 – (Qi Gong en posture allongée)
Dans les années 1950, au titre de médecin invité du Sanatorium de Wan Shou Shan à Beijing pour hauts fonctionnaires, il a introduit le Liu Zi Jue dans l’application clinique comme techniques de soin pour les patients. Après la « Révolution culturelle », dans les années 1980 jusqu’à la fin de sa vie, il consacrait son temps à enseigner et à diffuser le Qi Gong «Six sons thérapeutiques » au grand public.
Aujourd’hui, le Liu Zi Jue est reconnu parmi les grands classiques de Qi Gong le plus pratiqué en Chine et à l’étranger comme des moyens pour renforcer l’organisme et le système immunitaire afin de retrouver l’équilibre et le bien-être du corps et de l’esprit.
Télécharger le programme et la fiche d’inscription.
« Guo Lin New Qi Gong »
(郭林抗癌功)
Qi Gong pour anti-cancer
Artiste-peintre traditionnelle, Guo Lin est née en 1909, à Canton. À 40 ans elle fut atteinte d’un cancer de l’utérus, suivie de métastases au niveau de la vessie et souffrait aussi de maladies cardiaques, de rhumatisme, d’hypertension… Pour soigner ses maladies et sauver sa vie, elle pensa alors recourir au Qi Gong que son grand-père taoïste lui avait transmis lors qu’elle était enfant. Pendant une dizaine années, elle pratiqua intensivement le Qi Gong et étudia les textes anciens. Enfin, elle créa ses propres techniques et fonda un nouveau Qi Gong : « Guo Lin New Qi Gong » qui est appelé aussi « Qi Gong anti-cancer de Guo Lin ».
Guérie de ses maladies, elle décida de transmettre ce Qi Gong au grand public à partir du 4 septembre 1971 dans les parcs, les universités, les hôpitaux… avec grand succès. Reconnu d’utilité publique et classé parmi les méthodes de Qi Gong de santé par l’autorité de santé chinoise en 1998, aujourd’hui le « Guo Lin New Qi Gong » s’est répandu dans toute la Chine et dans nombre de pays étrangers.
Les spécificités du Qi Gong anti-cancer de Guo Lin sont :
-
- « L’Ouverture des trois Dan Tian » aux 4 points cardinaux afin de purifier le corps et le recharger d’énergie.
- « La marche Xi Xi Hu »: à chaque pas ou tous les deux pas, on fait deux inspirations (Xi Xi) et une expiration (Hu) par le nez avec un rythme respiratoire plus vigoureux, plus fort et plus bref que la normale de façon à ce que l’air entre et sorte par les narines afin d’obtenir la sur-oxygénation et d’aider le corps à se régénérer et à se guérir des cancers et maladies chroniques. Cette respiration particulière est nommée « Respirer comme le vent ».
Ces deux méthodes peuvent être pratiquées séparément. Cependant, pour plus d’efficacité, il est conseillé de combiner les deux dans la pratique.
Télécharger le programme et la fiche d’inscription.
Stage d’été 2020
Taiji Quan, Qi Gong, Méditation et Relaxation
Régénérez votre corps et votre esprit
Télécharger : la plaquette du stage d’été 2021.