De tout temps, l’être humain a cherché des moyens pour préserver sa santé et prolonger sa vie. Le Qi Gong 气功 est le résultat de cette quête chinoise qui signifie :
« Travail sur l’énergie vitale »
Sa création remonte à plus de 4000 ans et on en retrouve des traces écrites vieilles de plus de 2000 ans. On peut définir cette discipline comme l’art de cultiver, développer, renforcer, faire circuler et utiliser l’énergie vitale naturelle de notre corps.
Des exercices statiques et dynamiques sont pratiqués. Le travail postural se fait aussi bien debout qu’assis ou allongé en associant le geste lent souple et fluide, la respiration détendue et profonde, le mental calme et concentré, de manière à agir sur l’ensemble de l’organisme, afin d’harmoniser et de régénérer le corps et l’esprit.
Il existe une grande variété de techniques ou de courants de Qi Gong, mais tous sont issus des cinq origines suivantes : le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux. Et ils convergent tous vers une même finalité.
Nous pratiquons le Qi Gong de l’école bouddhiste Chan (Zen) : Chan Mi Gong, Xi Sui Jing, Yi Jing Jing, le Zhou Tian Gong de l’école taoïste et les autres Qi Gong traditionnels.
Sa pratique régulière harmonise le corps et l’esprit et établit l’équilibre intérieur.
La pratique du Qi Gong est accessible à tout le monde et tout au long de la vie pour trouver le bien-être et rester en bonne santé.