Les anciens maîtres chinois préconisaient de « pratiquer l’arts énergétique » à chaque instant et dans toutes les positions (allongé, assis et debout).
La relaxation, ou « WO Gong 卧功 » en chinois signifie :
« Pratiquer le Qi Gong en posture couchée »
C’est l’art de la relaxation issu des techniques du bouddhiste tibétain Mi-Zong (密宗) et bouddhiste Chan-Zong (禅宗) chinois.
La pratique du Wo Gong se fait en posture couchée sur un support (tapis, lit…) en utilisant les techniques de visualisation, imagination, suggestion, perception et contemplation…, afin de guider (conduire) le corps et le mental dans un état de relaxation profonde : en rêve éveillé. Cette relaxation ou même libération a pour but de régénérer en profondeur l’individu tout entier. Il est accessible à tout le monde, car il ne demande aucun effort physique.
Une pratique régulière de relaxation (Wo Gong) est un moyen efficace pour se préparer aux efforts, pour faire face aux épreuves tant physiques que mentales, prévenir les maladies, lutter contre la fatigue et les épuisements physiques et mentaux, se libérer de la douleur, de l’angoisse, du stress et de la dépression. C’est aussi un excellent outil d’accompagnement tout au long de la convalescence des maladies chroniques.
Le Wo Gong est une approche incontournable et complémentaire du Qi Gong, du Taiji Quan et du Jing Zuo (Méditation). Pratiquer les 4 disciplines permet d’aborder en profondeur les arts énergétiques et martiaux traditionnels chinois dans son ensemble.