Yi Quan 意拳

c

Yi Quan 意拳, « Boxe de l’intention » ou Da Cheng Quan 大成拳(Boxe du Grand Accomplissement), est un art martial contemporain chinois fondé par le Maître Wang Xiang-Zhai (1890-1963).

À l’âge de 14 ans, il commença à pratiquer les différents arts martiaux pour renfoncer sa santé. Dès 18 ans, pour perfectionner son art, il parcourut la Chine à maintes reprises en quête de l’essence des arts martiaux auprès de nombreux grands maitres. À chaque rencontre (apprentissage, échange et confrontation), il puisa la quintessence en théorie et pratique des arts martiaux. Vers l’âge de 35 ans, il fonda le Yi Quan. À l’âge 50 ans, il avait acquis une grande notoriété. Il obtint alors le surnom de « Main du Pays  » et son art porta le nom de Da Cheng Quan 大成拳 (Boxe du Grand Accomplissement).

Une des caractéristiques de Yi Quan est l’absence de formes Taolu 套路 et de règles 招法 préétablies depuis des siècles au sein des arts martiaux traditionnels chinois. Il met en avant l’entrainement de l’esprit et de l’intention par la posture Zhan Zhuang. Il se travaille en lenteur avec alternance de la tonicité et de la décontraction à travers la technique Shi Li (essayer la force).

Son but est de structurer le corps énergétique afin de développer une force dite multidirectionnelle ‘Hun yuan li 浑圆力 ’. Cette force est source de santé, de bien-être, et aussi d’efficacité et de puissance pour le combat.

Les techniques de Yi Quan sont :

  • Zhan Zhuang站桩: Posture pour « cultiver la vie (la santé) »
  • Shi Li 试力: Essai de force
  • Marche 步法: Déplacement
  • Fa Li 发力: Emission de force
  • Shi Sheng 试声: Essai de son
  • Tui Shou 推手: Pousser les mains
  • San Shou 散手: Combat

Ces techniques comportent une dimension martiale et une dimension médicale. À partir des années 1950, le Maitre Wang Xiang-Zhai n’enseigna plus que les techniques de l’aspect de santé dans les hôpitaux et les parcs publics à Beijing et dans la province de Hebei.